Fandom

Le Waterloeux Wiki

Théodora S. Markson

183pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

"Je suis navré," dis-je, "mot signifiant ici -" "Tu as déjà dit que tu étais désolé," répondit S. Théodora Markson. "Cesse donc de te répéter. C'est non seulement répétitif, c'est redondant, et en plus tu l'as déjà dit. Ce n'est pas convenable. C'est inapproprié. Je suis S. Théodora Markson. Tu pourras m'appeler Théodora ou bien Markson. Tu es mon apprenti. Tu travailles pour mon compte, et tu feras absolument tout ce que je te dis de faire. Je t'appelerai Snicket. Ce n'est pas facile de former un apprenti. Mes deux méthodes, en la matière, fonctionnent par l'exemple et par le houspillage. Je te montrerai en quoi consiste tout ce que je fais, et ensuite je te dirai de faire d'autres choses. C'est compris ?"

DescriptionModifier

PhysiqueModifier

  • Théodora possède une immense tignasse de cheveux entremêlés, qu'elle tente parfois de contrôler par quelques rubans. La façon dont est écrit cette chevelure ressemble assez aux paragraphes de Snicket sur celle de Mrs Bass.
  • D'après Lemony, son physique est "assez agréable."
  • Elle apprécie les casques de cuir, qu'elle utilise notamment quand elle conduit, probablement pour tenir en place son immense tignasse.

PersonnalitéModifier

Théodora combine un égo surdimensionné à une incompétence rare dans son métier de volontaire. Quoiqu'elle semble au départ réellement persuadée de sa propre grandeur, il apparaît clairement qu'elle est secrètement consciente de sa nullité et en a honte (elle prétend être seulement dixième sur le palmarès des chaperons alors qu'elle est en réalité cinquante-deuxième et grande dernière). Ironiquement, une bonne partie de ses échecs sont moins dus à une réelle incapacité qu'à un excès de confiance en soi. Théodora fonce tête baissée vers les solutions les plus faciles, car elles la mettent en confort, et ne change jamais ses plans une fois qu'elle en a trouvé une.

Elle a également un côté sombre derrière cette façade, car elle a failli frapper Lemony lors d'une de leurs disputes. D'une manière générale Théodora n'est pas un grand exemple de stabilité émotionnelle et elle s'emporte très facilement dès qu'on la confronte. Elle a ses limites nerveuses, et fond en larmes après avoir été attaquée par Hangfire, voulant abandonner sa mission.

ParticularitésModifier

  • Lorsqu'on lui demande de quoi S est l'initiale dans son nom, Théodora change immédiatement de sujet. Etrangement, toutes ses phrases suivant ce genre de questions commencent elles aussi par la lettre S. Il est possible que ce soit un code VDC particulier censé lui permettre de reconnaître quelque chose d'interminé ; ceci expliquerait entre autres pourquoi elle se présente toujours comme étant "Théodora S.Markson" alors qu'elle veut éviter d'expliquer ce que signifie ce "S."
  • Théodora est une adapte inconditionnelle de la sieste.

BiographieModifier

A l'époque de All The Wrong Questions, Théodora était une adulte exerçant au sein de la société secrète VDC la fonction de chaperon. Son palmarès en la matière était particulièrement catastrophique : sur une liste comprenant pas moins de cinquante-deux chaperons, elle apparaissait grande dernière. Elle affirme avoir eu un apprenti avant Lemony, un autre jeune homme indéterminé qu'elle décrit comme plus poli et surtout plus respectueux de son soit-disant talent.

Lemony choisit Théodora comme chaperon pour sa formation d'apprentissage au sein de VDC. Leur point de rencontre, censé prendre place au Café-Bazar de gare La Douce Cigüe, fut visiblement planifié avec méticulosité puisque Lemony avait déjà placé dans les toilettes l'échelle pliante censée lui permettre de s'échapper du lieu. Deux chaperons concurrents tentèrent ce jour-là d'intercepter Lemony, en l'incitant à les faire passer pour ses parents et en tentant de le droguer ; ils cherchaient apparemment à l'empêcher de rejoindre Théodora pour lui proposer un meilleur apprentissage. Théodora et Lemony, prudents, avaient paré à toute éventualité en s'arrangeant pour que Lemony s'échappe par les toilettes et embarque dans l'automobile de Théodora derrière le café. Peu avant celà, Théodora avait réussi à pénétrer dans le café pour passer une note secrète à Lemony, subtiliser son thé drogué et faire signal à la tenancière (qui était visiblement une de ses complices). Lemony réussit donc à rejoindre son chaperon qui l'attendait derrière le café. Théodora avait compris bien avant Snicket que son thé avait été drogué, mais croyait que les deux chaperons étaient en réalité ses vrais parents. Cet épisode est assez particulier car, contrairement au reste du premier tome, il montre Théodora faire preuve d'une relative compétence.

Dès le départ, les rapports entre Théodora et Lemony furent tendus. Elle ne supportait pas ce qu'elle percevait comme l'impertinence de Lemony, tandis que celui-ci méprisait son arrogance et lui en voulait d'avoir fait échouer son plan secret. Théodora devait effectivement accomplir une mission en ville, où Snicket avait ses propres objectifs, mais elle fut contactée à la dernière minute par les autorités VDC pour s'occuper d'une autre tâche (indéterminée) à La-Tache-de-Mer. On lui avait notamment affirmé que son client serait un homme, vivant au manoir de la famille Sallis.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard