Fandom

Le Waterloeux Wiki

Sucrier

183pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le sucrier est un mystérieux objet recherché par les deux côtés du schisme de VDC, et très lié à son histoire ; l'enjeu de sa détention forme une part majeure de la guerre du schisme. Au cours de la série, néanmoins, aucune allusion claire n'est faite quant aux raisons derrière son importance véritable, quoiqu'il semble bien que le sucrier ne soit qu'un récipient. Il s'agit donc d'une métonymie et seul son contenu -inconnu - est réellement important.

Du fait de la nature délibérément floue de cet aspect de la série, on tentera ici de limiter au maximum les spéculations et rapprochements. Pour les différentes théories concernant le sucrier, voir plutôt cette page. Voir aussi cette page pour les théories concernant le lien entre le sucrier et Esmé.

AnalyseModifier

Citations à propos du sucrierModifier

"Mais, si c'était un livre à propos de moi, au lieu de trois enfants devant bientôt retomber sur quelqu'un qu'ils avaient espéré ne jamais revoir, je marquerais une pause pour un moment pour vous raconter une chose que j'ai faite il y a de nombreuses années et qui me taraude encore. C'était une chose nécessaire, mais ce n'était pas joli-joli à faire, et aujourd'hui encore, j'en ai un petit tressautement de honte au fond de l'estomac rien qu'à m'en souvenir. Il suffit parfois que je fasse une chose que j'aime bien - marcher sur le pont de promenade d'un bateau, ou regarder une aurore boréale au télescope, ou rôder dans une librairie pour placer mes livres tout en haut des étagères afin que nul ne soit tenté de les acheter et de les lire - pour que je me souvienne soudainement de cette chose que j'ai faite, et que je me demande : "était-ce vraiment nécessaire ? Etait-ce absolument nécessaire de voler ce sucrier à Esmé Squalor ?

  • Tome VIII, p 90-91 (éditions Harpercollins), traduction libre.

"Et vous ne voulez toujours pas nous dire pourquoi ce sucrier est aussi important ?" ne put s'empêcher de demander Violette.

"Ce n'est pas le sucrier," dit le Capitaine Virlevent. "C'est ce qu'il y a dedans. Aye ! J'en ai déjà dit trop ! Aye ! Il y a en ce monde des secrets trop terribles pour être connus des jeunes gens ! Pensez donc - si vous saviez pour le sucrier et que vous en veniez à tomber dans les mains du Comte Olaf, qui sait ce qu'il serait capable de faire ! Aye !"

Tome XI, p 121-122 (éditions Harpercollins), traduction libre.

"Tôt ou tard chaque secret d'importance finit dans mon catalogue."

"Dans ce cas, tu sais tout du sucrier," dit Esmé. "et de ce qu'il contient. Tu sais à quel point cette chose a été importante, et combien de vies ont été perdues dans la quête destinée à la trouver. Tu sais à quel point il fut difficile de trouver un contenant capable de la retenir, de manière sûre pour elle comme pour le reste, et esthétiquement. Tu sais ce que cette chose signifie pour les Snicket, et ce qu'elle signifie pour les Baudelaire." [...] "Et tu sais," dit-elle d'une voix terrible, "qu'il est à moi."

"Plus maintenant," dit Dewey.

"Béatrice me l'a volé !" cria Esmé.

"Il y a des choses bien pires," dit Dewey, "que le vol."

[...]

"Oh, c'est très vrai."

  • Tome XII, p 220-221 (éditions Harpercollins), traduction libre.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard