FANDOM

WCTBATH-Inedit.png

Vue imprenable sur mer asséchée : Salencres-sur-Mer depuis ses manufactures d'encre

Salencres-sur-Mer
(Stain'd-by-the-sea en version originale) est le cadre principal des pérégrinations de Lemony Snicket dans la nouvelle série.

Géographie GénéraleModifier

Il est possible de localiser avec plus ou moins de précisions l'emplacement de la ville. Il est mentionné qu'elle se situe quelque part dans les parages (très vastes) de l'Arrière-Pays ; il est donc possible qu'elle soit relativement proche de certains lieux comme le Parc Caligari-Folies ou encore la Frappée. Pour aller de la Ville jusqu'à Salencres-sur-Mer, S. Théodora Markson emprunte la Route des Pouillasses . Ceci s'accorde parfaitement avec la carte de la Route des Pouillasses présente dans l'Autobiographie non-Autorisée : la Ville y est située au Sud, l'Arrière-Pays au Nord, la mer à l'Ouest et au Sud et il faudrait donc passer par la Route des Pouillasses pour traverser cette zone en voiture comme le fait Théodora. Le hors-série Suspicious Accidents mentionne que la ville se situe aussi du côté des Monts Mainmorte et cela est tout à fait possible puisque la rivière traversant les Monts Mainmorte, appelée la Frappée, passe par l'Arrière-Pays pour se déverser dans la mer. Salencres-sur-Mer est donc très certainement au Nord de la Route des Pouillasses.

HistoireModifier

La ville semble avoir eu un passé glorieux ; son aspect balnéaire devait développer une activité touristique assez rentable, mais c'est surtout son industrie encrière qui a fait sa richesse. Elle est due au travail conjoint de la chimiste renommée Ingrid Nummet Knight , et de son compagnon, le Colonel Colophon ; ensemble, ils ont fondé Ink Inc (orporated), une usine d'encre naturelle basée sur l'extraction de véritable encre de pieuvre. Les cavités marines situées sous la ville regorgeant d'octopées, la manufacture de solvants fit florès via l'exploitation de ces animaux et offrit à la ville un essor retentissant.

Celui-ci fut néanmoins de courte durée, la population de pieuvres diminuant considérablement d'année en année. La fin de cet âge d'or est symbolisée par l'inauguration tragique de la statue du Colonel Colophon pour ses exploits héroïques à la guerre. Un groupuscule terroriste opposé à la célébration des faits de guerre semble avoir provoqué un attentat le jour de la cérémonie ; une explosion d'origine indéterminée semble avoir grièvement blessé le Colonel Colophon et réduit la statue en un tas de ferraille. Le Colonel Colophon dut se retirer des affaires pour soigner ses blessures ; à cet effet fut construit, en son honneur, la Clinique Colophon, afin de lui permettre de rester près de sa famille lors de sa longue convalescence.

Après la mort d'Ingrid, son fils Ignatius Nettle Knight reprit les raines du pouvoir ; pour pallier au manque de pieuvres, il décida de faire drainer entièrement les eaux de la ville fin d'atteindre des cavités plus profondes et trouver d'autres spécimens à traire. Malheureusement, ce plan se révéla extrêmement onéreux et les retours sur investissements très décevants ; par ailleurs, cela ne fit que ralentir la baisse du nombre des octopées, maintenant proche de l'extinction. Le chômage du au déclin de l'industrie encriaire s'ajouta à la perte de rentes touristiques dues à l'assèchement de la ville.

Lorsque Lemony découvre Salencres-sur-Mer, elle n'est plus qu'une ville-fantôme, vidée de plus de la moitié de ses habitants. Des dizaines de bâtiments sont complètement vides, les familles ayant déménagé pour chercher du travail dans d'autres coins du pays. Ink Inc perdure, mais l'entreprise est au bord de la faillite.

Lieux IntéressantsModifier

Dans le Centre-VilleModifier

  • The Lost Arms : hôtel géré par Prosper Lost qui lui a donné son nom.
  • Black Cat Coffee : un café en libre-service, qui sert secrètement de centre de distribution du courrier.
  • Hungry's : bar/restaurant géré par Hungry Hix, qui lui a donné son nom. Faute de clients pouvant payer, l'établissement sert pratiquement de soupe populaire.
  • Partial Foods : épicerie/supermarché géré par Polly Partial, qui lui a donné son nom.
  • L'Hôtel de Ville : inusité, il a été coupé en deux et reconverti. Une aile abrite la bibliothèque de la ville, gérée par un sous-libraire du nom de Dashiell Qwerty, l'autre aile abrite le poste de police municipale, dirigé par les époux et officiers Harvey et Mimi Mitchum.
  • Ink Inc : énorme batîment en forme de porte-plume. Il abrite les locaux principaux de l'industrie encrière ainsi que la demeure de la famille Knight.
  • La Statue du Colonel Colophon : un tas de ferraille aujourd'hui.
  • Aquarium : boutique à l'abandon où les habitants avaient l'habitude d'acheter des poissons domestiques ainsi que les ustensiles nécessaires à leur élevage. Situé dans un bâtiment disposant d'au moins deux étages, chacun abritant un appartement.
  • Diceys Department Store : boutique de vêtements. Cléo s'y procure généralement des habits assez onéreux.
  • Les Gommes - un restaurant à l'abandon et barricadé. Les tables y sont rondes et trop petites.

Autour de la villeModifier

  • Le Phare Salencrier : demeure de la famille Malhallan. Abrite également les bureaux du journal du même nom qui sert de gazette à la ville.
  • Handkerchiefs Heights : un mystérieux chalet situé entre le Phare Salencrier et le Manoir Sallis.
  • Le Manoir Sallis : un immense manoir constitué de pièces d'architecture aux styles hétéroclites, demeure d'une famille prestigieuse de la ville, les Sallis.
  • Blotted Boulevard : une très longue route, dans la banlieue de la ville, qui est maintenant complètement désertée sur ses deux côtés.
  • Clinique Colophon : clinique située dans la banlieue de la ville. Y travaillent le Docteur Flammarion et l'Infirmière Dander, qui s'occupent tout particulièrement du traitement du Colonel Colophon.
  • Clusterous Forest : autrefois un simple amas d'algues dans la mer, l'assèchement de la ville l'a transformé en une forêt effrayante et touffue. Nul n'en est jamais ressorti.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard