FANDOM

Carte-VO

Lousy Lane, plus connue en français sous le nom de Route des Pouillasses, est le nom donné à un réseau routier situé en périphérie de la Ville, et par extension à la région qu'elle traverse. C'est actuellement la seule région de la série à avoir été cartographiée - ses alentours incluent de nombreux lieux emblématiques de la série qui ne sont pas forcément mentionnés dans le seul Tome II.

GénéralitésModifier

Assez précise, la carte faite par Helquist est précieuse en ce qu'elle renseigne aussi sur l'emplacement de bien d'autres lieux de la série. La Ville est située assez loin au Sud-Ouest, le Lac Lachrymose juste au Sudl'Arrière-Pays au Nord-Est. Il faut néanmoins garder à l'esprit que la carte est visiblement loin d'être à l'échelle.

Localités et Lieux d'IntérêtModifier

Grim RiverModifier

La Panade est un cours d'eau sale et polluée que la Route suit plus ou moins. Elle se jette en delta non loin de Quai-Dédale et prend sa source au Lac Lachrymose.

Dock DédaleModifier

Quai-Dédale est une bourgade maritîme surtout connue pour être le port d'attache du navire Prospero et par conséquent un lieu où les Volontaires peuvent fuir le pays sans encombes.

L'usine de RaifortModifier

Dans la version française, il s'agit d'une usine de moutarde. Elle dégage partout une odeur pestilentielle, mais est en réalité un centre scientifique contrôlé jadis par les VDC du bord noble du schisme. Ils s'y employaient à produire en masse du raifort de façon à pouvoir lutter contre la Golgotte Gorgonoïde si jamais ce champignon mortel se répandait. On ne sait pas si les VDC sont encore présents là-bas, mais l'usine fonctionne toujours à plein régime. Son existence semble remonter à la conception du champignon lui-même.

Le Marais MaronnasseModifier

Il se jette dans le Lac Lachrymose. C'est ici que le Comte Olaf s'est débarassé de Gustav Sebald pour devenir le nouvel assistant du docteur Montgomery. Un rendez-vous était prévu entre lui et Lemony Snicket peu après pour discuter des évènements du Tome II. Lemony resta dans sa barque, inconscient que le cadavre de Sebald reposait quelques mètres en dessous de lui.

TediaModifier

Morfonds est une ville prospère, inscrite au programme "il faut tout un village pour élever un enfant." Béatrice et sa troupe y donnèrent au moins une représentation de "My Silence Knot" durant leur tournée.

La Cathédrâle de la Dite-ViergeModifier

Nommée Cathédrâle du Saint-Frusquin ou Cathédrâle du Supposé Miracle dans la version française. Lemony snicket y a rédigé une partie du Tome VIII, tandis qu'un de ses amis jouait de l'orgue pour couvrir le bruit de sa machine à écrire.

La Maison du Docteur MontgomeryModifier

Voir sa fiche détaillée.

La Demeure QuagmireModifier

Quoiqu'il n'y a aucune preuve de cela, on estime généralement que la demeure Beauxdraps se trouve non loin de la Route ; en effet, un passage secret la relie à la maison du Docteur Montgomery.

Le Vacherin Doux-CailléModifier

Le Vacherin Double-Crème, ferme laitière (et non d'élevage, comme on le prétend souvent), a été détruit par un incendie criminel allumé par les VDC du côté scélérat du schisme. Elle est située à proximité du Lac Lachrymose. La famille Snicket y a passé un certain temps - le plus clair de l'enfance de Kit, Jacques et Lemony - après y avoir rencontré des laitiers qui étaient eux aussi des VDC. C'est également apparemment là que s'est produit l'enlèvement des enfants Snicket par les instructeurs de VDC. Les fermiers locaux ont réussi à récupérer la Vipère Mort-Sûre après qu'elle ait été perdue et à la rendre à Kit Snicket. C'est à cet endroit que Helquist, Meredith Heuer et Lemony devaient se retrouver pour centraliser leurs premiers travaux sur le Tome I, réunion interrompue par l'incendie criminel. L'affaire fut étouffée par le Detective Smith et le Petit Pointilleux. Un couple marié, allié des Snicket, y vivait, mais il semble plus probable qu'il s'agisse des fermiers plutôt que des parents Snicket.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard