FANDOM

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (A Series of Unfortunate Events) est une série littéraire pour la jeunesse écrite par Lemony Snicket/Daniel Handler et illustrée par Brett Helquist en treize tomes parus chez HarperCollins entre 1999 et 2006. En France, les livres ont été traduits par Rose-Marie Vassalo et publiés chez Nathan.

Conception et OriginesModifier

La série suite à la suggestion d'Allison Donalty, agent éditorial de Daniel Handler à la fin des années 90. Suite à la publication du Cercle des Huit en Amérique, elle a conseillé à l'auteur de s'essayer au livre pour enfants. Handler a d'abord protesté avec véhémence du fait d'une certaine antipathie envers une partie de la littérature pour enfants, qu'il jugeait mièvre et qu'il ne goûtait déjà que très peu quand il était plus jeune. Il a alors eu l'idée d'une série pour enfants dominée par le malheur et la catastrophe, où tout irait de mal en pis pour ses jeunes héros malgré toute leur bonne volonté et leurs qualités respectives. Daniel Handler a proposé son idée à Donalty sous forme de blague, mais à sa grande surprise elle s'est montrée fort intéressée (sur le moment, il la crut en état d'ébriété) ; le projet était d'autant plus improbable que Handler projetait dès le départ d'écrire treize livres, chiffre approprié mais inouï pour une première série.

L'idée a finalement convaincu les éditeurs. Durant la genèse de cette série, Daniel Handler dit avoir incorporé progressivement divers éléments gothiques d'autres projets qu'il avait à l'époque, en les adaptant pour les enfants. A mi-chemin de l'écriture, il lui est apparu que son style nécessitait la présence d'un véritable narrateur qui serait également un véritable personnage interne au récit. Il lui a alors donné le nom de Lemony Snicket, pseudonyme qu'il avait inventé lors de ses recherches pour le Cercle des Huit. Afin de vérifier la viabilité du projet en tant que série, HarperCollins semble avoir demandé à Handler d'écrire aussi le second tome dans la foulée avant de publier le premier.

Les 13 tomesModifier

Les ouvrages hors-sérieModifier

</center>

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard