Fandom

Le Waterloeux Wiki

La Rencontre du 1er Octobre 2008

183pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

La première (et à jusqu'à nouvel ordre unique) visite de Daniel Handler en France s'est déroulée sur le mois d'Octobre 2008. Elle s'articule essentiellement autour d'une rencontre organisée au forum de la FNAC Saint-Lazare de Paris le 1er Octobre, consacrée aux Orphelins Baudelaire. C'est la seule qui ait bénéficié d'une véritable couverture médiatique suffisante pour attirer ses fans français. En l'occurence sa présence au Festival America de Vincennes du 26 au 28 Septembre fut complètement zappée par les aficionados de l'époque ; peut-être parce qu'elle était cette fois-ci centrée sur la promotion de la sortie française de l'Amour Adverbe, mais l'absence totale d'une véritable promotion a évidemment beaucoup joué également. Entre ces deux dates Daniel Handler semble avoir aussi visité des classes de 5ème dans des collèges afin de faire découvrir son métier d'écrivain, mais si un seul témoignage en subsiste à ce jour.

Cet article conserve donc à toutes fins utiles les traces de la Rencontre du 1er Octobre. Tout ce qui se rapporte directement à Lemony Snicket, Daniel Handler, les Orphelins Baudelaire, Nathan et Rose-Marie Vassalo est concentré dans la section "pendant la rencontre." L'avant et l'après décrivent essentiellement les interactions des fans entre eux durant cette journée. Le 1er Octobre est assurément une date mythique non seulement pour les Désastreuses Aventures mais aussi, au plan humain, pour ses fans ; pour beaucoup, c'était en effet la première fois qu'il se rencontraient, et les détails de leurs aventures rocambolesques conditionnent encore à ce jour la vie du forum et de ses membres. Sans aucun doute la Rencontre la plus importante de toute l'Histoire de LPG ; le genre humain est divisé en deux catégories, ceux qui y étaient et ceux qui n'y étaient pas.

Avant la rencontreModifier

La venue en France de Daniel Handler connut une publicité claire mais assez diffuse, le fait n'étant réellement mentionné que sur le site crée par Nathan sur les Orphelins Baudelaire et l'agenda de la FNAC Saint-Lazare, exactement un mois avant le Jour J. Pour autant l'évènement fut connu suffisamment à l'avance pour permettre à un certain nombre de fans de s'organiser et de s'y rendre, nombre d'entre eux habitant en Province et sans moyens de locomotion.

Plusieurs membres du forum de discussion LPG prévoyèrent de se rendre sur place : le co-Administrateur Elrond, Prunette, Isadora B., Fazz, Kit Snicket, et Badducks. Le Docteur Markson (encore appelé Docteur Orwell à l'époque des faits) cacha soigneusement sa venue et ne fit connaître sa présence que le jour même ; un rebondissement de dernière minute permit également au Compt Olaf de se joindre à l'évènement. Parmi les invités-surprise de la communauté française des fans de Daniel Handler, on notera également l'apparition de Chass Snicket (qui avait néanmoins prévenu qu'il serait là) et de Friday, administratrice du forum de La Grotte Gorgone ; ni l'un ni l'autre ne contactèrent les autres fans durant la rencontre et leur présence à l'évènement ne fut révélée qu'à postériori quand ils en firent le récit sur la Toile. La présence de Friday, en particulier, ne fut réellement rendue publique que deux ans après la Rencontre !

Durant toute la durée de l'évènement, une conversation virtuelle s'établissait en parallèle entre Pinine, RobinDHER, Sunny, Prunille, Marv (encore appelé Marvolo à l'époque), Esmé-d'Eschemizerre, le Baron Omar, Tano Tatano et le Compt Olaf (qui put finalement se désister in extremis pour rejoindre les réjouissances). Ils assistaient en direct à l'évènement par SMS interposés avec les membres présents - ce qui fait qu'ils eurent l'occasion, par leurs commentaires, d'intervenir aussi à la façon dans le déroulement de la Rencontre.

Pendant la rencontreModifier

La rencontre fut encadrée par une petite dizaine personne composée des services éditoriaux de Nathan et du personnel de la FNAC. Le contact avec ces professionnels fut particulièrement exquis : Nathan promit des cadeaux à la fin de la Conférence et se proposa de réserver les places au premier rang pour les membres de LPG, arrivés très avance. L'initiative se révéla néanmoins assez inutile, car une petite vingtaine de places fut finalement occupée dans une salle qui pouvait en accueillir cinq fois plus.

Les membres de LPG occupèrent les deux premiers rangs de gauche, ceux de droite accueillant des parents et leurs enfants (y compris la fameuse fillette aux gants dont il sera question plus loin). Chass Snicket s'assit également derrière, mais beaucoup plus loin, ne souhaitant pas (par timidité) se mêler aux autres membres de LPG. Ce fut aussi le cas de Friday (par hostilité envers eux) mais à ce jour on ne sait pas exactement où elle s'était assise. Face aux spectateurs, une petite estrade équipée de trois fauteuils et d'une table basse garnie de la réedition française en poche des Désastreuses Aventures (la première, aux bordures brunes, à ne pas confondre avec la seconde, au graphisme noir minimaliste). Dans l'allée centrale se trouvait la caméra qui a filmé l'intégralité de la Rencontre ; malheureusement seules quelques minutes en ont été conservées sur le site de la FNAC. Le temps que tout se mette en place, les LPGéens du premier et second rang se sont fait remarquer par leur bouffonerie et leur volume sonore, visiblement pas du tout du goût de Friday. Cette dernière affirme aussi être la seule à avoir vu Handler, de dos, dans les coulisses, avant son entrée proprement dite (et en effet, sur les photos prises avant le début de la Conférence, on aperçoit effectivement le dos d'Handler dans le couloir menant aux coulisses). Entre autres folles pontifications, les LPGéens du devant s'imaginaient, pas très sérieusement, ce qu'ils feraient si jamais Rose-Marie Vassalo débarquait sur les lieux.

Après la rencontreModifier

Galeries MultimédiaModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard