FANDOM

La Golgotte Gorgonoïde, appelée surtout fausse golmotte médusoïde ou Amanita gorgnoides pour les amateurs de latin, est un champignon poussant dans la Grotte Gorgone sous-marine qui devait servir d'entrée à l'Aquacentre Amberlu.

Description Modifier

La fausse golmotte médusoïde possède un mycélium capable de s'étendre sur des kilomètres. Son chapeau, microscopique en temps normal, peut devenir énorme lors d'un lâcher de spores imprévisible. Les spores, inhalées par une personne, se logent alors dans les poumons. Les champignons s'y développent et lorsqu'ils se mettent à enfler à leur tour, étouffent le malheureux individu. Comme le dit si bien le poète :

En une heure, un spore est assez
Pour faire de vous un trépassé.
Mais il ajoutera :
Et le remède à ce mal,
Est le radis-de-cheval.
En effet, le radis-de-cheval, plus souvent appelé raifort, est la seule chose capable de tuer les champi-gnons une fois inhalés. Le wasabi peut dépanner également.

Rôle dans les livres Modifier

Un des champignons tueurs se logea dans le casque de Prunille alors qu'elle et ses deux aînés revenaient de la Grotte Gorgone dans le but de récupérer un mystérieux sucrier. Elle n'en réchappa que de justesse grâce au wasabi.

Le Comte Olaf conserva le casque pour le cacher dans la figure de proue du Beatrice. Puis Ishmael, voulant tuer Olaf, lui lança un harpon dans le ventre alors qu'il s'était déguisé en femme enceinte. Mais ce que Ishmael n'avait pas prévu, c'était que la bosse était en réalité le casque de scaphandre qui vola en éclat, libérant les spores de la mort. Les orphelins Baudelaire, Kit et le comte Olaf en réchappèrent miraculeusement grâce à l'aide notamment de la Vipère Mort-Sûre, mais Olaf mourut, blessé par les éclats de scaphandres. Quant à Ishmael, il mangeait du raifort tous les jours. Il semblerait que les autres personnes présentes aient aussi survécu, bien que l'auteur laisse planer un doute.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard