Fandom

Le Waterloeux Wiki

L'Auteur Autoflagellant

Redirigé depuis Daniel Handler

183pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Avertissement : cette page concerne l'auteur réel des livres. Voir l'auteur fictif sous ce lien. Daniel Handler est l'écrivain des Désastreuses Aventures, sous le pseudonyme de Lemony Snicket, scénariste et accordéoniste.

BiographieModifier

Origines FamilialesModifier

Daniel Handler est né le 28 Février 1970 à San Franscico d'un père cadre (Lou Handler) et d'une mère cantatrice et doyenne d'une université de la ville (Sandra Handler Day, née Walpole), tous deux issus de familles juives (son père est un rescapé allemand de l'Holocauste) ; il est également apparenté à l'auteur brittanique Hugh Walpole. Sa petite soeur se prénomme Rebecca.

ScolaritéModifier

  • Commodore Sloat Elementary (San Francisco)
  • Herbert Hoover Middle School (San Francisco)
  • Lowell High School (San Francisco) - ses alentours et professeurs ont servi d'inspiration pour le Cercle des Huit.
  • Wesleyan University (San Francisco) - dont il ressort promu en 1992. C'est ici qu'il rencontrera sa future épouse Lisa Brown.

Pour ce qui est de ses activités extra-scolaires, Handler est un ancien de la prestigieuse San Francisco Boys Chorus où il a longtemps exercé la fonction de choriste.

Des débuts difficilesModifier

Les débuts de Handler dans le monde de l'écriture ont été longs et ardus ; il affirme avoir son premier roman, le Cercle des Huit, refusé un total de trente-sept fois par des éditeurs divers. Il a eu du mal à convaincre avec son style très particulier, mêlant humour noir, absurde et références foisonnantes. C'est durant la période de gestation de ce roman que lui est spontanément venu à l'esprit le pseudonyme de Lemony Snicket, au téléphone avec au bout du fil une organisation d'extrême-droite (il cherchait sous un faux nom des informations pour étayer le Cercle des Huit). A l'époque il ne s'agissait pas encore d'un personnage mais d'une blague récurrente entre lui et ses amis : ils se servaient de ce nom pour commander des pizzas ou écrire des fausses lettres d'indignation (Handler mentionne avoir commencé une lettre protestant contre l'installation d'un nouveau lavabo public par "comment osez-vous ?"). Il tente avec sa nouvelle épouse, l'illustratrice Lisa Brown, le lancement d'un magazine satirique (American Chickens), qui échoue.

Avant Lemony SnicketModifier

Il faudra attendre 1998 pour la publication du Cercle des Huit par Thomas Dunne Books/St Martin's Press (une filiale d'HarperCollins), lançant ainsi sa carrière d'écrivain. Entretemps, Handler travaillait sur d'autres projets, si bien que le manuscrit de Watch your Mouth était achevé bien avant la publication du Cercle des Huit.

La Genèse de la sérieModifier

Handler n'avait jamais prévu de devenir auteur pour enfants, conservant pour sa part un assez mauvais souvenir de ce type de littérature et lui préférant des livres plus "adultes" dans sa jeunesse. Ce sont ses éditeurs qui l'ont poussé à considérer écrire pour les enfants ; Handler était réticent, estimant son univers, très sombre, incompatible avec les exigences de ce type de livres : il ne voyait pas d'autre moyen d'y parvenir que de décrire le destin calamiteux de trois enfants accablés de toujours plus de malheurs. Ses premiers synopsis furent plus ou moins présentés à son agent sur le ton de l'humour, mais à sa grande surprise, le projet enchanta Harpercollins, et le premier livre sortit en 1999.

Handler avait dès le départ très envie de compter treize livres dans cette série, mais Harpercollins, prudent, lui proposa après le succès du premier tome de d'abord si la formule continuait de fonctionner sur quatre livres. Suite au succès du quatrième tome, Handler signa enfin un contrat d'embauche pour treize tomes ; du fait de ces accords un peu particuliers, Handler ne voulut pas planifier de "fil rouge" durant cette première partie de la série de peur de ne pas pouvoir en publier la conclusion. C'est pour cela que l'intrigue VDC ne commence qu'au cinquième tome - néanmoins Handler affirme avoir eu en tête toute l'intrigue VDC lorsqu'il écrivait déjà les premiers tomes. Si l'usage du pseudonyme de Snicket devait d'abord servir à séparer sa carrière "enfant" de sa carrière "adulte," il a très vite décidé d'en faire un véritable personnage pour mieux coller à la narration omnisciente de la série.

La GloireModifier

Watch your Mouth est publié en 2000 ; Adverbs suivra en 2006, alors que germe l'idée d'un grand roman sur la piraterie moderne. Parallèlement, le succès de la série se fait grandissant et Handler commence à se rendre aux séances de dédicaces en tant que "représentant" de Lemony Snicket, qui manque chaque fois à l'appel. Il y développe des spectacles complexes et très appréciés, mêlant lecture, gestuelle, discours, musique... On le recrute d'ailleurs pour effectuer la version audio des livres, mais Handler trouve l'exercice si difficile qu'il passe le relai à Tim Curry après le premier tome. Sa collaboration avec Stephen Merrit et les Magnetic Fields restera néanmoins constante. L'Autobiographie sera également pour lui l'occasion de devenir officiellement un personnage de sa propre série.

Sa série fait sa notoriété et lui permet de donner corps à d'autres projets personnels. Deux de ses scénarios sont adaptés au grand écran, il multiplie les projets musicaux et est invité à participer à des ouvrages divers pour des préfaces ou des collaborations. Parallèlement il s'installe défénitivement comme l'un des grands noms de la littérature pour enfants en publiant d'autres livres, destinés à un public plus jeune et sans rapport avec les Baudelaire. Il réalisera également un clip pour le groupe de rock indépendant Memphis.

Et après ?Modifier

Son fils Otto naît en 2004 ; il vit toujours à San Fransisco, dans une vieille maison de style victorien. Après une pause de quelques années, il relance en 2010 son travail sur l'univers des Orphelins Baudelaire. Il s'attaque aussi au domaine de la littérature pour adolescents avec son très attendu Why we Broke Up, tandis que se concrétise enfin son roman sur la piraterie.

Figure PubliqueModifier

Il est un des membres éminents et fondateurs de Litpac, un comité de soutien politique aux Etats-Unis : le groupe soutient le Parti Démocrate et défend le droit à l'avortement, la mise en place d'un système de sécurité sociale et l'égalité des chances. L'association, désormais inactive, devait aussi lever des fonds pour les candidats démocrates aux élections de 2006.

Le 10 Juin 2007, Handler fait part au New York Times de sa relation complexe à sa nouvelle richesse ; il affirme qu'on lui demande souvent de donner à diverses causes charitables, et qu'il accepte souvent.

Handler s'est auto-décrit comme athéiste et humaniste séculier [1].

"Je ne crois pas à la prédestination, la récompense de nos efforts personnels. Ni au karma. La raison pour laquelle j'essaye d'être un homme bon est ma conviction qu'il s'agait de la bonne chose à faire. Si je commets moins d'actes vicieux leur nombre diminuera, peut-être d'autres personnes imiteront-elles mon exemple, et qu'au fil du temps leur nombre [de ces actes, ndlr] diminuera de plus en plus."

WORLD Magazine, [2], article sur la pensée chrétienne aujourd'hui.

OeuvresModifier

Livres écrits par HandlerModifier

Livres écrits par SnicketModifier

FilmographieModifier

MusicographieModifier

VirtualographieModifier

InterviewsModifier

Non-Officiels, Apparitions Publiques

  • Disocurs à Cincinnati (lien ici)

LiensModifier

[3]Site officiel de l'auteur (anglais).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard