Fandom

Le Waterloeux Wiki

Chapitre I: Qui a pris ceci ?

183pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Photographes contre Photographes (P.4-8)Modifier

  • Le document date vraisemblablement de très tard dans la série, et est intitulé "Note au dossier" : en ce qu'il fait référence à une photo située dans le chapitre 13, on peut considérer que le dossier est ici l'Autobiographie, et non le chapitre 1 ou une note accrochée à la lettre à Patton. C'est donc en quelque sorte la "vraie" introduction à l'Autobiographie ?
  • Lemony Snicket trimballe apparemment régulièrement avec lui avec un parapluie, ce qui nous a servi, comme mentionné plus haut, à étayer une théorie.
  • Regardez bien ce cercueil, on va en reparler longuement.
  • Pour info, si vous trouvez l'histoire du photographe un peu confuse (comment peut-on apparaître sur une photo qu'on cadre soi-même ?), avançons que le photographe en question est censé être apparaître sur "la photo que vous avez probablement à l'intérieur de ce dossier" : selon toute vraisemblance, Snicket parle ici de la photo de la page 200, et non de celle de la page 7. Ce photographe a donc pris la photo de la page 200, où Lemony apparaît de dos, observant de très loin la mise en bière supposée de son cercueil : Lemony l'a repéré et l'a situé de mémoire sur une photo du cortège funéraire (prise par qui, au fait ?). Il est assez difficile de situer le photographe inconu sur la photo de la page 7 malgré les informations de Lemony, mais on est tenté de choisir la personne sur le visage de laquelle apparaît une petite tâche de lumière : ceci fait penser au code des tâches de café, apparemment anodines mais censées ainsi repérer des lieux importants sur une carte. Bizarrement la personne derrière lequel il se cache utilise la phase 1 du déguisement VDC ("Visage Déguisé en Cachette"): sont-ils deux VDC alliés, l'un protégeant l'identité de l'autre en se plaçant délibérément derrière lui ? Oh, retenez aussi l'idée que se cacher derrière quelqu'un est considéré comme un déguisement : ça nous servira.

Lettre à PattonModifier

  • Pour information, l'air sur la partition est celui de la célèbre comptine "Row, row, row your boat." Echantillon traduit : "Rame, rame, ton bateau, le long du ruisseau. Si gaiement, si gaiement, si gaiement, si gaiement, Vivre est tout sauf un rêve." Wouhou. Selon Snicket, il s'agit "d'un célèbre hymne relatant un désastre naval" : merci, Lemony, comme si la chanson n'était déjà pas ASSEZ déprimante. Oh, et à toutes les personnes qui ont lu cette partie du texte de Snicket et ont cru qu'il s'agissait de "My Heart will go on" du film "Titanic" : allez prendre une douche froide. MAINTENANT.
  • Le "Je m'apprête à me marier à présent" suggère qu'il y a eu tout de même un certain laps de temps entre les fiancailles et le mariage annulé de Lemony avec Béatrice... C'est toujours ça de su.
  • Les fromagers dont parle Snicket se révèleront par la suite plus ou moins membres de VDC. Néanmoins on peut se demander si ce sont les parents de Lemony qui les ont intégrés à la société, ou le vice-versa.
  • Je ne peux déterminer si le commentaire concernant l'identité des fromagers est "Drat" ("Zut !") ou "Prat !" ("Imbécile/Poule mouillée !"), la majuscule est trop stylisée... La vraie question est : QUI a écrit ceci ? Il serait enfin incohérent de penser que Lemony, qui est parfaitement au courant des noms des fromagers, regrette son refus de les dévoiler, et plus encore qu'il commente une lettre qu'il a lui-même écrite ! Le commentaire au crayon est donc sûrement l'oeuvre d'une autre personne que Lemony : Patton ? Ou bien une personne ayant mis les mains plus tard sur la lettre ? D'autant que cette personne a inclus à la fin de la lettre des précisions en note sur l'enlèvement... Cette personne ne semble pas un ennemi de Lemony, en revanche la lettre étaye la théorie selon laquelle Lemony serait à l'occasion un "unreliable narrator" : il dément avoir été pris encore bébé et inclut une photo d'un enfant d'environs six ans comme preuve. La personne ayant annoté la lettre ajoute à la fin une photo d'un bambin rampant par terre (comme précisé dans la chanson, les ravisseurs l'ayant "laissé tomber"), avec une phrase soulignée : "les paroles d'une chanson ne servent pas de preuve, les photographies, oui." La personne ayant fait ces anotations semblent vouloir prouver que Snicket a menti... Dans quel but ? L'essentiel reste celà : il se peut qu'il mente si ça l'arrange...
  • Le schisme est apparemment survenu lorsque Kit avait quatre ans. Lemony est très probablement plus jeune qu'elle, et d'après lui certaines personnes ayant été derrière son enlèvement sont désormais ses ennemis. Gloups ! Y-a-t-il donc une possibilité que Lemony ait (du moins originellement) été enlevé par les VDC Scélérats ? Il y a quelque chose d'étrange derrière l'enlèvement de Lemony en particulier : la page 70 suggère que Jacques et Kit furent menés à Prufrock, mais pas Lemony. Pourquoi ? Auraient-ils été enlevés par des organisations différentes, bien que le même jour (comme l'indique la page 15) ?

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard