Fandom

Le Waterloeux Wiki

Carmelita Spats

183pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

" Vous êtes rien tous que des pifgalettes !"

- Carmelita Spats

Généralités Modifier

Carmelita Spats encyclopédie.jpg

Nom Anglais : Carmelita Spats

Nom Français : Carmelita Spats

Genre : Féminin

Âge : Enfant, vu ses caprices on hésite à la classer comme adolescente

Statut : Opposante, puis ralliée aux V.D.C. scélérats

Apparition dans : Tomes V, X, XI, XII

Illustrée : Couverture et page 5 du tome V, puis page 53 du tome X

Personnalité Modifier

Carmelita Spats est décrite comme une "pimbêche revêche", une "jeune mégère en herbe", bref, Lemony Snicket ne s'embarrasse pas de témoigner un très fort parti pris en ce qui concerne les qualificatifs. Jeune fille gâtée pourrie, type même de la petite peste, elle se range du côté des antagonistes de la série, tout en étant plus horripilante que dangereuse. Elle mène la vie dure à ceux dont la tête ne lui revient pas en leur affublant le nom implacable et puéril de " Pifgalette " ( "cakesniffer" dans la version originale, néologisme qui désignerait donc effectivement un "renifleur de gâteaux" ).

Selon certaines sources, il existerait une fortune Spats, ce qui expliquerait ce caractère d'enfant gâtée. Elle n'a que mépris pour autrui, attend que tout le monde fasse ce que bon lui semble avec une puérilité exacerbée.

Carmelita Spats dans les tomes Modifier

La première fois que les Baudelaire rencontre cette charmante enfant, dans le tome V ( Piège au Collège ), elle est déjà réputée dans le collège, ayant une troupe de fidèles à sa disposition pour l'applaudir dans ses railleries. D'après l' Autobiographie Non-Autorisée, elle a la sympathie du Proviseur Adjoint Néro, ce qui s'explique vu le caractère de ce dernier ( il semblerait qu'il soit à l'origine de la passion musicale désastreuse de la jeune fille qu'elle développe dans le tome XI ). En revanche elle n'est pas appréciée des professeurs, qui verrait bien cette paresseuse renvoyée. Elle prend en grippe les orphelins dès leur arrivée, et semble faire de même avec tous les enfants dans la même situation.

Après une longue absence, elle réapparaît dans le tome X ( La Pente Glissante ), où elle fait partie d'une troupe de Scouts des Neiges, avec évidemment le titre de Reine du Printemps des Fous. Il s'avère que son oncle est le chef des Scouts, et qu'il s'agit de Bruce Adams ( personnage apparu brièvement dans le tome II ). Le tome X est décisif pour Carmelita car c'est celui où elle adopte le choix de suivre une vie de vilainie et de crime en se faisant "adopter" délibérément par Olaf et Esmé. Elle devient la "fille qu'Olaf n'a jamais eu" même si ce dernier montre manifestement qu'il s'en serait bien passé.

Elle réapparaît en conséquence dans le tome XI ( La Grotte Gorgone ), où, sous la tutelle d' Esmé elle a gagné en immaturité et en caprices, en se déclarant " princesse-fée-ballerine-vétérinaire" ( amalgame évident des rêves de petites filles ) et affublée d'un costume ridicule et dans tous les tons de roses. Elle invente une chanson à sa gloire qui est un acrostiche très voyant de son prénom.

Carmélita 2 Princesse.jpg

Carmélita dans le tome XI ( sans commentaires...)

Sa dernière apparition en date fut le tome XII ( le Pénultième Péril ), où, miroir avec le tome précédent ( Snicket adore les variations sur un même thème ) elle finit en garçon manqué avec la panoplie du " superhéros-cowboy-pirate-soldat-footballeur" dans tous les tons de bleus. Elle est à l'origine du galion miniature sur la piscine de l'Hôtel Dénouement et c'est elle qui demandera à ce qu'on lui remette un fusil à harpon, qui causera bien des ennuis par la suite. Elle est la cause de la rupture d'Olaf et Esmé dans ce même tome, l'un ne pouvant plus supporter ses caprices incessants et l'autre victime d'un instinnt maternel obscessionnel. Il n'est pas sûr que Carmelita ait échappé de l'hôtel Dénouement en fait, mais la narration explique que même si tel était le cas, les Baudelaire n'eurent plus jamais affaire avec elle.

Autres Remarques Modifier

Elle a écrit une autobiographie qui s'intitule "Moi : L'Autobiographie Complètement Autorisée de la Plus Jolie, la Plus Intelligence Fille de la Terre". Dans un extrait qui nous est proposé, elle nous apprend qu'elle aurait rencontré un libraire assez étrange et n'aurait pas compris le message codée qu'il voulait lui faire passer. Le fait qu'elle ait écrit une autobiographie implique-t-elle qu'elle ait survécu plus tard à l'incendie ?

Elle réussi à faire donner son nom à deux bâtiments nautiques : le pouple d'acier d'Olaf s'appelle Le Carmelita, et la galion miniature porte le même patronyme, même si son "père adoptif" partage la même volonté futile de vouloir nommer les choses par son nom.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard