FANDOM

"Surpris ? Aye, à votre avis, c'est pour le plaisir d'une croisière que j'ai engagé le Queequeg dans l'estuaire de la Frappée ? Aye, à votre avis, c'est faute d'avoir mieux à faire que j'ai pris ces risques insensés ? Aye ! A votre avis, c'est pure coïncidence si vous êtes tombés face à mon périscope ? Aye ! A votre avis, cet uniforme me grossit ?"

- Capitaine Virlevent, tome XI

Personnage tonitruant, haut en couleur, le Capitaine Virlevent recueille les Baudelaire dans son sous-marin alors que ces derniers étaient en pleine panade, dévalant les torrents de la Frappée. Un lien de complicité s'établit très vite entre les Baudelaire et ce commandant un tantinet bourru mais chaleureux.

Identité Modifier

Le Capitaine Virlevent - son prénom est inconnu - est décrit comme un bonhomme ventru, dont la particularité physique est d'être imberbe mais doté d'une paire de moustaches splendides, "semblables à des parenthèses tracées à la plume". D'un caractère enjoué fortement teinté d'une discipline toute militaire, il est reconnaissable à sa façon particulière de s'exprimer : les neux dixièmes de ses phrases sont ponctuées de points d'exclamations et d'interrogations, et entrecoupés d'un "Aye !", interjection propre aux marins. Une logorrhée verbale qui lui valent presque de prononcer un monologue à chaque intervention. Le Capitaine Virlevent sait aussi grâce à cela redonner leur courage aux dubitatifs.

Par ailleurs, rester dans le doute est bien sa hantise. Sa philosophie personnelle, comme il l'appelle est " Celui qui hésite est perdu ! " ( Fiona ne cesse de rajouter "ou celle" à cette dernière ). Il l'a faite graver sur une plauqe commémorative dans son sous-marin, bien qu'elle soit visiblement inscrites à divers endroits du submersible.

Le capitaine Virlvevent joue son rôle de commandant de bord avec détermination. Il rappelle toujours à l'ordre son équipage et ne supporte pas à ce qu'on lui donne des ordres. Néanmoins, les Baudelaire ne luien veulent pas - pour une fois qu'un adulte ait un semblant d'autorité bienveillante. Ses capacités à diriger un sous marin sont excellentes d'après ce qu'on peut voir, bien que visiblement l'engin ait souffert de maints aléas, que ce soient requins, pirates, agents immobiliers ou saumons, et qui expliquent l'état délabré du sous-marin quand les Baudelaire y mettent les pieds pour la première fois.

Biographie du personnageModifier

Passé familialModifier

La situation familiale du capitaine Virlevent est complexe, étant donné qu'il s'agit d'une famille recomposée. Le Capitaine , d'après ce que l'on sait, s'est marié à une femme, qui elle-même s'était déjà mariée avant, ou du moins, si elle ne l'était pas, elle était déjà mère de deux enfants, Fiona et Fernald, qui considèrent toujours le capitaine comme leur beau-père.

Ce qu'il advint de la femme du capitaine Virlevent est confus : lui affirme qu'elle trouva sa fin à la suite d'un tragique accident avec un lamantin, affirmation que sa belle-fille Fiona met pourtant en doute. Et en effet, Lemony nous dit à un moment que le Capitaine avait tort, concernant le décès de sa femme, qui n'étia tpas mort eà la suite d'un accident regrettable avec un lamantin. Ainsi, on peut interpréter cette affirmation sous divers angle : soit le capitaine ignore simplement la véritable manière dont sa femme est morte, soit l'auteur veut nous dire qu'elle est encore en vie, soit qu'elle est bien morte, mais d'une manière totalement différente, et que le Capitaine préfère peut-être taire...

Quoiqu'il en soit, il recueillit ses beaux-enfants. Il travailla longtemps aux côtés de Fernald, envers lequel l'auteur nous dit qu'il n'a eu que trop longtemps une confiance aveugle. Fernald trahit son beau-père en passant du côté scélérat du schisme. Fiona était visiblement trop petite pour se souvenir de cette séparation, de plus, son beau-père semble vouloir simplement lui faire croire que son frère a simplement été perdu de vue depuis le temps, tout en se gardant bien de révéler ce drame familial. Concernant les causes de la scission entre Fernald et son beau père, sujettes à interpétations elles aussi, nous vous conseillons de ne pas aller sur la page consacrée à Fernald.

Passé V.D.C.Modifier

Le Capitaine Virlevent est considéré comme un des vaillants membres de V.D.C., son adhésion à la société semble être de longue date. Il affirme avoir été le premier à s'engager dans la Vaste Domestication des Clupéidés ( famille de poisson parmis lesquelles ont compte les aloses ) pour entraîner les saumons à remonter les cours d'eau et ainsi détecter la fumée des incendies de forêt. On apprend qu'il n'a pas pu participer, sous prétexte qu'il n'avait pas assez d'entraînement, à une expédition sur le Mont Augur ( la même expédition dont parle Jérôme dans le tome VI ou Lemony Snicket dans les lettres à Béatrice ? ).

Fiona révèle au Baudelaire que c'est lui qui apprit le code des cartes à Olivia Caliban ( la fausse "Madame Lulu" du tome IX ). Tout cela indique un long passé de volontaire. Le Capitaine dit avoir aussi rencontré au moins une fois le Comte Olaf, mais on ne sait si a cette époque le comte était déjà du côté scélérat du schisme ou encore simple jeune néophyte.

Aux commandes du Queequeg, le Capitaine Virlevent accomplit diverses missions pour la conférie.

Rappelons aussi, que dans son passé, c'était autrefois un mordu de poésie. Mais oui, c'est important à savoir.

La duplicité du personnageModifier

Le Comte Olaf révèle un nature assez douteuse concernant la famille Virlevent, et, d'après certains indices, il aurait en grande partie raison. Pour commencer, le nom original des Virlevent, "Widdershins" est choisi à dessein car il signifie littéralement " Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre". Et effectivement, selon Olaf, la famille Virlevent a souvent eu la particularité de changer rapidement de bord, ne sachant pas exactement la meilleure position à adopter à partir du schisme. Olaf les qualifie de "véritables girouettes".

Et il est vrai que le Capitaine Virlevent ne semble pas être blanc comme neige. Il cache, comme nous l'avons vu, de nombreux secrets même à ses proches, ce qui indique certaines choses dont il ne se sentirait pas glorieux ( le décès de sa femme, la trahison de fernald, ou le Grand Inconnu ). Lemony Snicket révèle explicitement surtout qu'il serait impliqué dans la destruction de l' Aquacentre Amberlu, incendie orchestré par les V.D.C. scélérats ! Un caractère à double tranchant, "versatile", semble donc également caractérisé ce capitaine qui tend à dissimuler certains côtés sombres de sa personne.

Il est également celui qui aurait affirmé que le Petit Pointilleux disait vrai sur les accusations criminelles concernant Lemony Snicket, et aurait montré l'article à Bertrand Baudelaire, aux Snicket et à Béatrice, ce qui pourrait en partie expliquer qu'elle y cru et mena au refus de Béatrice de se marier avec l'auteur. Notons également que par là il peut subsister un certain partie pris de la part de ce dernier concernant le personnage.

Le destin du capitaine VirleventModifier

Voir aussi : Queequeg.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard